Cinq jours auparavant

Cinq jours avant le départ, l'ASI annonça que la liste des passagers additionnels pour Exodus avait été allongée de cinquante-neuf à cent trente-huit personnes. Afin de justifier le nouveau chiffre, le communiqué expliquait en détail le modèle mathématique utilisé pour calculer le nombre supplémentaire de passagers en fonction des risques sur la capacité des systèmes d'Exodus à les supporter. Ce souci du détail avait pour but d'éviter que le communiqué parût trop laconique, car aucun nom n'était donné. Cependant, ce manque passa presque inaperçu, car l'ASI annonça dans le même communiqué que cinquante de ces places étaient ouvertes à tous, selon le principe d'une loterie. Tout le monde pouvait jouer une fois, sur la base de l'identité vérifiée d'une personne physique, sans aucune limitation d'âge, de sexe, de religion ou de nationalité. Il y avait cependant des critères médicaux. Les gagnants qui ne remplissaient pas les critères physiques pouvaient choisir une autre personne, le ticket gagnant était en quelque sorte transférable. L'ASI publia du même coup les critères en question. Ils avaient juste pour but d'éviter que le gagnant ne soit tué par l'accélération durant la mise en orbite, ce qui éliminait toute personne victime d'obésité, d'insuffisance cardiaque ou respiratoire ou de problèmes vasculaires, et du coup les enfants trop jeunes aussi bien que les personnes trop âgées étaient elles aussi éliminées. L'association des Obèses Heureux, très puissante en Amérique du Nord, émit une protestation officielle et organisa des manifestations qui bloquèrent les rues de nombreuses grandes villes et qui elles-mêmes furent l'objet d'une avalanche de plaisanteries et de caricatures. L'une d'elle fit le tour de la Terre : on y dépeignait un obèse heureux, en orbite dans un petit vaisseau spatial de la taille et de la forme d'un cercueil, mais très large, l'homme semblait paisiblement endormi avec un sourire béat sur les lèvres !

La loterie ne fut ouverte que pour deux jours, ce qui créa une monstrueuse avalanche de trafic. Le réseau mondial en fut affecté. Le nombre des demandes s'éleva à plus de quatre milliards. Le tirage eut lieu en direct à la télévision en mondovision. En fin de compte, la plupart des gagnants n'étaient soit pas tout à fait volontaires, soit pas admissibles non plus au sens des critères physiques. Ceux-là déclarèrent qu'ils donnaient leur place à quelqu'un d'autre, en général un enfant ou un petit-enfant, ou un autre jeune de la famille proche. Les recommandations de l'ASI à cet égard avaient été formelles et répétées : l'idée de cette loterie était de rajeunir Exodus, les autres places étant pourvues sur la base de critères qu'en général seul le temps pouvait révéler. Le plus jeune enfant accepté à partir fut un garçon de dix ans originaire d'une favela, nommé Paco. Des vidéos de son petit visage sérieux firent le tour de la terre et sa famille devint célèbre dans son pays.

Morgan fut contactée dans les heures qui suivirent l'annonce de l'ASI pour un travail qui correspondait pile à ses compétences : on lui ordonna de cesser ce qu'elle faisait séance tenante pour travailler sur l'organisation de la logistique des derniers vols à destination d'Exodus. On ne lui dit pas de façon explicite qu'elle avait été ajoutée au NC. Quand elle demanda si c'était le cas, on lui répondit que la liste n'était pas finalisée. Cependant, on lui donna un indice équivoque : il était très expressément indiqué dans le cahier des charges que l'objectif premier devait être la sécurité. Or Morgan ne pouvait envisager qu'une seule façon de garantir la sécurité de tels vols à destination d'Exodus : il lui semblait impératif que l'organisation et les postes clés soient entre les mains de membres du NC. D'autres contacts lui affirmèrent sans pourtant pouvoir donner la moindre garantie, qu'elle n'était pas encore sur la liste finale, mais très bien placée pour y figurer. Morgan se mit à travailler avec toute son énergie. Elle allait vite, un vrai bulldozer. Elle connaissait les paramètres du problème de A à Z. Elle monta un plan détaillé et rendit sa copie en moins de six heures.